Assemblée générale samedi 8 février 2020 à SANCOINS (Cher)
30 personnes étaient présentes et 39 pouvoirs de membres excusés ont été envoyés ou transmis à l’association.
Le président Jean Pierre Syty remercie la commune de Sancoins pour son accueil et salue les participants parmi lesquels Madame Courivaud, conseillère départementale, des élus des communes du Pays, des représentants d’associations, des membres actifs d’ATF. Il rappelle que chaque année l’assemblée générale se tient dans une commune différente du Pays.
Rapport moral 2019 présenté par le président Jean Pierre Syty
ATF est forte de 112 adhérents dont 8 mairies, remerciés de leur soutien. Toutes les mairies du Pays reçoivent les informations de l’association, ainsi que les numéros de La Voix du Patrimoine de l’industrie. Ce fascicule ainsi que toutes nos autres publications sont envoyés gracieusement aux collèges et bibliothèques de Sancoins, La Guerche sur L’Aubois, Sancergues et Nérondes. En projet de les distribuer aux Ehpad du Pays.
Trois adhérents nous ont quitté cette année : Mme Millet Jacqueline à Paris, Mr Grossmann William à Marseilles les Aubigny, (auteur d’un ouvrage de référence sur l’histoire des chaux et ciments du bassin de Beffes), Mme Toye Ruth à La Chapelle-Montlinard (Ces deux derniers ont été membres du conseil scientifique d’ATF). Une minute de silence est observée en leur mémoire...
Rapport d’activités 2019 et projets 2020 (document ci-dessous)
Ce rapport est présenté au cours d’un diaporama par la secrétaire Geneviève Cagnard.
Observations :
Jean Pierre Syty évoque sa rencontre avec M.Carvez, architecte des monuments de France, au sujet du logement témoin des Galeries de Grossouvre et de l’accueil au public. Mais celui-ci a pris sa retraite peu de temps après ce rendez-vous et contact doit être repris avec la personne le remplaçant…
Collaboration 2019 pour le projet VIVAMEMORI : ATF met en relation des chercheurs de l’université de Tours et Orléans et des personnes ayant travaillé dans les tuileries briqueteries et les cartonneries du Val d’Aubois. Des enregistrements de ces entretiens très intéressants (Collection en cours), chacun d’une heure environ, sont ensuite mis en ligne sur le site :
www.canal-u.tv/universite-de-tours/memoire-vivante-industrielle