Retour à la racine

Né en 1953, Michel Moinard est embauché à l'âge de seize ans et demi à la tuilerie de Grossouvre, usine dans laquelle son père avait lui-même travaillé durant dix-sept ans. Il y sera employé pendant quarante-trois ans, jusqu'en décembre 2012, occupant « à peu près tous les postes », mais faisant l'essentiel de sa carrière au four-tunnel (pendant vingt-huit ans) où il disposera d'une certaine autonomie d'action propre à satisfaire son caractère indépendant.

MICHEL MOINARD, ANCIEN OUVRIER DE LA TUILERIE DE GROSSOUVRE (CHER) 

 

Ce reportage a été réalisé avec Michel Moinard dans la cour du CIAP la Tuilerie où cinq machines, jadis utilisées par le secteur de la terre cuite, sont exposées (presse revolver, presse à friction, etc.). Pour l'ancien ouvrier de la tuilerie de Grossouvre, où il a travaillé de 1969 à 2012, le contact avec ces divers matériels d'usine est l'occasion d'évoquer un certain nombre de souvenirs professionnels et personnels.

COMMENTAIRES SUR DES MACHINES EXPOSEES DANS LA COUR DU CIAP LA TUILERIE PAR MICHEL MOINARD

 

Ce film est composé d'extraits d'entretiens sur l'habitat ouvrier lié à l'industrie de la tuilerie en Val d'Aubois, dans le Cher. Il est destiné à être diffusé dans le cadre de l'exposition sur l'habitat ouvrier au CIAP La Tuilerie à La-Guerche-sur-l'Aubois à partir de juin 2020.

TOITS D'OUVRIERS 

 

haut